La restructuration du cimetière communal
EXEMPLES DE SEPULTURES EN ETAT VISUEL D’ABANDON
Après avoir constaté l’impérieuse nécessité de disposer d’un cimetière parfaitement géré, le conseil a décidé, en 2017, de lancer cette procédure longue et très réglementée. C’est pourquoi nous somme appuyés, dans cette démarche, par un bureau d’études spécialisé. Celui-ci a d’abord effectué le diagnostic complet du cimetière. Puis, nous avons lancé la procédure proprement dite par l’information la plus large possible auprès de la population. En effet, la procédure porte à la fois sur les sépultures sans titre (pour lesquelles il n’est pas trouvé trace de concession) et les sépultures en état d’abandon. A défaut que la reprise d’une concession ou les travaux d’entretien des tombes nécessaires ne soient effectuées par les proches identifiés des défunts, la commune a le droit de reprendre pleine possession des sépultures. Les restes mortuaires éventuels sont transférés dans l’ossuaire du cimetière.
La procédure de reprise trouvera vraisemblablement son terme fin 2021. Il conviendra ensuite de mettre le cimetière aux normes exigées en matière d’accessibilité (pour les personnes « à mobilité réduite »). Des travaux conséquents sont donc à envisager.
Nous remercions les personnes qui nous ont permis de retrouver d’éventuels héritiers ou ayants-droit dans le cadre de cette procédure.